Informations pratiques

L'association œuvre sur 3 pôles du patrimoine bâti calédonien: la maison Célières, la villa-musée de Païta et le site historique de Nouville. 
Vous trouverez sur cette page le descriptif des activités proposées, les informations pratiques pour s'y rendre et les dispositifs pour les visiteurs aux besoins spécifiques (enfants, PMA).


1. Présentation des trois sites



(cliquez sur le lien correspondant)

  Attention: le musée du Bagne n'est pas encore ouvert au public. Plus d'informations ici.

2. Activités proposées

Visites libres et gratuites

 - Visitez librement la maison Célières et ses jardins selon les horaires habituels de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie. -fermée au public le lundi et le dimanche -
  - Circuit historique et architectural du quartier du Faubourg Blanchot. Plus d'informations en cliquant ici.


Visites guidées payantes sur réservation pour les groupes

-  la maison Célières
- la villa-musée de Païta  
- le site historique du bagne
 (réservation et renseignements au  77 83 73)
 


Visites guidées payantes pour les particuliers

- Visite guidée de la maison Célières chaque 1er samedi du mois de 9h30 à 10h30 et chaque 3ème mercredi du mois de 14h à 15h (réservation et renseignements au  77 83 73). Tarif: 200 frs/ 100 frs (- 12 ans)
-Visite commentée de l'exposition annuelle de la maison Célières chaque 1er mercredi du mois de 14h à 15h (réservation et renseignements au  77 83 73). Tarif: 200 frs/ 100 frs (- 12 ans)
 - Visite guidée de la villa-musée de Païta chaque 3e samedi du mois sans réservation à 14h et à 15h. Tarif: 300 frs/150 frs (-12 ans)


3. Informations pratiques

Comment venir?

  • à la maison Célières
Adresse : 21, route du Port Despointes, Faubourg Blanchot
En voiture: pas de parking dans l'enceinte de la maison, se garer dans les rues adjacentes
En bus: descendre à l'arrêt Parc Moore ou à l'arrêt Faidherbe (Karuia bus - ligne 60)Horaires2016
  • à la villa-musée de Païta
Adresse: ancienne route de Gadji, sur le site de la Fête du Boeuf.
En venant de Nouméa par la Savexpress, prenez la sortie ZIZA Païta, traversez le parc des entreprises en direction des Arènes. Au deuxième radier, prenez à droite. Vous vous trouverez sur l'ancienne route de Gadji. A partir de là, suivez la signalisation.

En venant de Katiramona, après le rond-point du collège Louise Michel, prenez à gauche avant le petit pont. Vous vous trouverez sur l'ancienne route de Gadji. A partir de là, suivez la signalisation.
  •   au cœur historique du bagne à Nouville 

    Adresse: Place de la Transportation, entre la rue Kataoui et l'avenue James Cook (face à l'université de la Nouvelle-Calédonie) à Nouville (Nouméa)
    En voiture: depuis la rue Galliéni ou la route Provinciale, prendre l'avenue James Cook.
    En bus: descendre à l'arrêt UNC Nouville (Karuia bus - lignes 30 et 31 en direction du CHS A. Bousquet) Horaires2016

Visiteurs aux besoins spécifiques

Nous nous efforçons de proposer des dispositifs permettant à tous de profiter pleinement des visites.
  • Visiter avec des enfants
Les enfants sont bienvenus. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il s'agit de visites à caractère patrimonial. Préparez-les avant la visite en leur montrant quelques photos de maisons coloniales ou questionnez-les pour savoir s'ils ont déjà quelques notions abordées parfois en classe.
Des points d'intérêt leurs sont spécifiquement dédiés. Par exemple, à la villa-musée de Païta, une salle est dédiée aux jeux d'autrefois et des démonstrations sont réalisées à leur attention. La visite également de l'ancienne cuisine ou du magasin de brousse ("store") piquera leur curiosité.


  • Personnes à mobilité réduite
Le site de la maison Célières est accessible aux chaises roulantes et aux poussettes.
L'intérieur du musée de la villa-musée de Païta est accessible aux chaises roulantes et aux poussettes.  Cependant, nous vous prévenons que l'accès extérieur au musée est en terre.





Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 77 83 73 ou par courriel à l'adresse suivante: atupnc@lagoon.nc.

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES