lundi 20 février 2017

Journée des familles de ceux du bagne - que découvrir aux archives

Les Archives de la Nouvelle-Calédonie ouvrent leurs portes aux descendants du bagne toute la journée du 25 février 2017.

Que découvrir aux Archives?

Un accueil spécifique sera fait aux descendants. Des agents leur présenteront quelques documents originaux et leurs expliqueront ce qu'ils peuvent trouver aux Archives. Les familles qui désirent trouver des documents sur leurs ancêtres pourront les commander ce jour-là. Enfin, une visite d'un magasin d'archive ou du centre de tri pourra être proposée.

Profitez de ce moment privilégié pour découvrir les Archives et votre histoire familiale.

Journée des Familles des descendants du bagne - Programme

 Programme prévisionnel (sous réserve de modifications)

à partir de 9h: 
accueil des familles
(dépose des personnes, glacières, tables)

9h30: 
discours d'accueil sur la place de la Transportation

de 10h à 11h: 
visites guidées du site historique

à partir de 11h30: 
déjeuner musical dans les jardins du CREIPAC

de 13h à 14h30
jeu de piste pour les familles avec enfants

15h:
dernière visite guidée du site historique

 en continu: 
Accueil aux archives de la Nouvelle-Calédonie
jeux forains et exposition "La fin des Convois"

Journée des familles du Bagne - Questions pratiques

L'association Témoignage d'un Passé, en partenariat avec la ville de Nouméa, les archives de Nouvelle-Calédonie, le Chapitô et l'association Marguerite, propose pour les familles des descendants du bagne un rendez-vous particulier le samedi 25 février 2017 à Nouville.
Voici quelques éléments relatifs aux questions les plus fréquentes.

Est-ce que la manifestation est ouverte à tous?
La manifestation est ouverte à tous les descendants de ceux du bagne, qu'il s'agisse de condamnés, de surveillants ou de personnels administratifs.
Par contre, la manifestation n'est pas ouverte au grand public. Il s'agit d'un moment spécifique de rencontres et d'échanges pour ces familles. Un effort particulier est réalisé à destination de ces familles pour lesquelles l'histoire du bagne n'est pas un sujet facile et encore moins anodin. Que le grand public se rassure, d'autres rendez-vous seront proposés au cours de l'année (ex: le 9 mars 2017, une soirée hommage sera consacrée aux femmes du bagne).

Est-ce que la manifestation est payante?
Grâce au soutien des pouvoirs publics et à l'implication des bénévoles, la manifestation est gratuite. Il sera possible pour les participants d'apporter un soutien financier à l'association hôte pour lui permettre d'organiser d'autres rendez-vous.

Est-ce qu'on peut venir avec des enfants?
L'association est favorable à la venue des familles. Il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. Un moment particulier leur sera consacré à partir de 13h. Un jeu de piste sera organisé pour leur permettre de découvrir le site et cette histoire tout en s'amusant. Les parents sont invités à participer pour faire de cette journée un moment convivial.

Où se gare-t-on?
Les personnes à mobilité réduite ou celles avec des glacières pourront s'approcher au plus près du site historique (entrée par le CREIPAC). Les autres devront ensuite se garer sur les parkings situés sur l'avenue James Cook. Nous demandons à tous la plus grande civilité et le respect des emplacements de stationnement. L'association œuvre au quotidien pour que les étudiants respectent le site historique. Nous avons tous cette responsabilité. Montrons l'exemple!

Doit-on amener son pique-nique?
Le point fort de cette rencontre sera incontestablement le déjeuner. Nous demandons à chacun d'apporter son déjeuner. Quelques tables seront mises à disposition. Si vous avez une table pliante, quelques chaises ou tabourets, n'hésitez pas à les apporter pour assurer votre confort.


mardi 14 février 2017

1ère visite guidée 2017 à la maison Célières

Une visite guidée de la Maison Célières est proposée demain, mercredi 15 février à 14h. Pensez à réserver pour découvrir les jardins et la maison avec notre dynamique bénévole Marie-Claire Mary.

Informations pratiques:
lieu du rendez-vous: 21, route du Port Despointes
tarif: 200 francs  par personne
durée: 45 min
réservations au 77 83 73 ou par mail à atupnc@lagoon.nc

vendredi 10 février 2017

1ère visite guidée 2017 à la Villa-musée

La villa-musée de Païta effectue sa rentrée!
Une visite guidée est proposée le samedi 18 février à 14h30. Voici ce que les petits curieux pourront découvrir dans cette belle villa:

La vie d'autrefois

Nos visiteurs adorent cette petite maison qui rappelle la maison des grands-parents. La chambre avec le lit ancien, l'évocation des tinettes, des machines à coudre, le jeu du canon, les sorbets de mamie, la petite salle d'eau... Dans le store de la villa-musée, ils retrouvent les comptoirs d'autrefois avec les gros registres de compte, les machines à écrire, les boîtes Ouaco (d'origine). Il est aussi possible d'écouter "La Calédonienne" de Gabriel Simonin sur l'ancien tourne-disque. Une immersion en douceur, pleine de nostalgie.


L'exposition  "Gadji, l'histoire d'une propriété"
 Une belle exposition consacrée à l'histoire de celle qui allait devenir la villa-musée. 

Pourquoi venir?
Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un bel hommage aux familles propriétaires du lieu. On retrouve les familles Ohlen, Bernanos et les frères maristes.Quelques documents originaux choisis sont aussi présentés. Des témoignages audio (récits des familles et extraits poétiques de Frédéric Ohlen) agrémentent la visite.
Salle des familles
On y vient aussi parce que la deuxième partie de l'exposition, thématique, plaira aux amoureux de la petite histoire, à ceux qui souhaitent découvrir ou revivre la vie telle qu'elle était sur les propriétés d'autrefois avec les activités telles que l'élevage, les fours à charbon, la gestion de l'eau etc... 
 Les plus jeunes apprécieront la maquette de l'éolienne et les objets originaux donnés par les familles, dont un bâton de sourcier...




Informations pratiques:
Visites guidées samedi 18 février à 14h30.
Lieu: route de Gadji, site de la fête du Boeuf à Païta
sur réservation (avant vendredi 17 février 13h)
Tarifs: 300 frs/pers.
Plus de renseignements au 77.83.73 ou atupnc@lagoon.nc

la rentrée de la Maison Célières

L'association souhaite une bonne rentrée aux professeurs et écoliers!

La Maison Célières -Maison du Livre 
effectue aussi sa rentrée mercredi 15 février. 
 Pour raison de vacances des bénévoles, nous n'avions pas proposé de visites en janvier.

 
Une visite guidée de la Maison et des jardins est proposée à 14h. On vous y attend nombreux.
La prochaine aura lieu le samedi 4 mars à 9h30.
Informations pratiques:
durée: 45 min
lieu de rendez-vous: 21, route du Port Despointes au Faubourg Blanchot
sur réservation uniquement au 77 83 73
tarif: 200 francs par personne

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES