jeudi 8 décembre 2016

DERNIERS JOURS exposition Gadji, l'histoire d'une propriété

L'exposition "Gadji, l'histoire d'une propriété", présentée à la villa-musée de Païta, ferme ses portes au public samedi 17 décembre. 
Ne manquez pas la dernière occasion de découvrir cette belle exposition consacrée à l'histoire de celle qui allait devenir la villa-musée. 

Pourquoi venir?
Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un bel hommage aux familles propriétaires du lieu. On retrouve les familles Ohlen, Bernanos et les frères maristes.Quelques documents originaux choisis sont aussi présentés. Des témoignages audio (récits des familles et extraits poétiques de Frédéric Ohlen) agrémentent la visite.
Salle des familles
On y vient aussi parce que la deuxième partie de l'exposition, thématique, plaira aux amoureux de la petite histoire, à ceux qui souhaitent découvrir ou revivre la vie telle qu'elle était sur les propriétés d'autrefois avec les activités telles que l'élevage, les fours à charbon, la gestion de l'eau etc... 
 Les plus jeunes apprécieront la maquette de l'éolienne et les objets originaux donnés par les familles, dont un bâton de sourcier...

Salle des activités
Dans la dernière partie de l'exposition, c'est l'aspect contemporain qui est abordé. On y raconte le rachat de la villa par la mairie de Païta et sa mise à disposition à l'association. Le visiteur découvre une expérience inédite pour les membres de l'association, le labeur de ces hommes et de ces femmes pour faire vivre ce lieu depuis plus de vingt ans. 
Un reportage de RFO (des années 1990's) présente la villa-musée. Les adhérents de l'association reconnaîtront le regretté Monsieur Debien qui a tant oeuvré pour cette villa. 

 La villa-musée s'illustre depuis de nombreuses années lors du mois du patrimoine. Ici, quelques images choisies.

L'association remercie la mairie de Païta et la Province sud pour leur soutien. 

Informations pratiques:
Visites guidées samedi 17 décembre à 14h et 15h. 
sans réservation
Tarifs: 300 frs/pers.
Plus de renseignements au 77.83.73 ou atupnc@lagoon.nc

mardi 6 décembre 2016

On vous attend demain

On vous attend demain à la Maison Célières - Maison du livre pour notre dernier rendez-vous de l'année. 


Témoignage d’un passé vous propose une après-midi 
« Thé et Souvenirs » de Noël
Le mercredi 7 décembre 2016, de 14 heures à 17 heures  

Au programme :

A 14 heures : En compagnie de nos guides, visite de l’exposition « Regards sur les commerces d’autrefois, de 1870 à 1940 », où l’on découvrira, entre autres choses, les alléchantes « réclames » pour les étrennes,

Et, pour retrouver l’ambiance des Noëls d’antan, présentation de jeux et de jouets anciens.

A 15 heures, un goûter de Noël nous rassemblera dans le jardin pour un moment d’échanges, de chants, de gourmandise…

Il y aura des animations pour les enfants !