mercredi 29 juin 2016

Rendez-vous trimestriel à la maison Célières Thé et souvenirs

L’association Témoignage d’un passé vous propose le mercredi 6 juillet 2016 une après-midi « Thé et souvenirs à la maison Célières »

De 14 heures à 15 heures, la visite commentée de l’exposition « Regards sur les commerces d’autrefois, de 1870 à 1940 ». Partez à la découverte des petits et grands magasins de Nouméa, des stores de brousse, des marchés…
Ensuite, de 15 heures à 16 heures 30, thé et petits gâteaux seront offerts dans le jardin, pour un moment de lectures sur le thème de l’exposition, de chansons et airs d’autrefois,  d’échange de souvenirs…
Les personnes qui le souhaitent peuvent apporter leur goûter.

A la Maison Célières,
21, route du Port Despointes, Faubourg Blanchot
Le tarif est de 200 Frs par personne
Sur inscription au 77 83 73 ou atupnc@lagoon.nc 

samedi 11 juin 2016

Les visites scolaires au bagne de l'île Nou

Depuis mai 2016, l'association Témoignage d'un Passé propose aux classes de primaire à partir du CM1, la visite du coeur historique du bagne de Nouville. Cette offre a reçu l'agrément de la DENC et l'appui financier des Nickels de l'Initiative 2015.


Déroulé de la visite:
  • Accueil de la classe devant le CREIPAC (100, avenue James Cook, Nouville-Nouméa)
  • Visite du coeur historique (45 min à 1h )
  • Ateliers pédagogiques (45 min à 1h)

Informations pratiques:
  • 1 enseignant + 2 accompagnateurs par classe
  • coût: 100 frs par élève
  • durée sur le site: 2 heures 

En savoir plus:
Le livret d'activités remis aux élèves est téléchargeable ici.


La Commission de révision des listes électorales visite la Villa-Musée


Des membres de la Commission de révision des listes électorales ont été accueillis par l'Association Témoignage d'un Passé au musée (très calédonien) de Païta. 
La présentation à ces visiteurs de Métropole a été assurée par nos dynamiques membres bénévoles dont la gentillesse et l'efficacité sont toujours appréciés !

La visite s'est poursuivie à Katiramona sur le site historique des pétroglyphes.


Une rencontre avec les élus et partenaires du site historique


Le 31 mai 2016, l'association recevait à la Boulangerie Guillain les représentants des institutions (province sud, mairie de Nouméa, Gouvernement) ainsi que les partenaires du site historique du bagne (Université, CREIPAC, CHS Albert Bousquet, restaurant 1881...). L'objectif de cette rencontre était de présenter la nouvelle donne du site avec l'accueil des scolaires et prochainement des croisiéristes. A l'issue de la réunion, des pistes ont émergées afin de coordonner les actions sur le site.

jeudi 9 juin 2016

Bilan du Rendez-vous au Jardin à la Maison Célières-MLNC

Il y avait de l'animation samedi 4 juin dans les jardins de la Maison Célières-MLNC. Participant pour la première fois à la manifestation nationale Des Rendez-vous au jardin, la Maison Célières-MLNC a fait la part belle à ses jardins. Odile Waikedre, notre animatrice du patrimoine, nouvellement engagée par l'association, titulaire d'un BTS Tourisme, s'est formée pendant plusieurs mois, pour proposer une nouvelle offre à la Maison Célières.
Deux visites guidées mettant en avant la diversité des plantes, typiques des jardins calédoniens, ont permis au public de porter un regard différent sur le jardin. En effet, se succèdent des plantes aussi bien ornementales qu'utiles. Les visiteurs ont appris comment soigner une blessure causée par le dard d'une raie, les brûlures mais aussi comment écarter les rats d'une façon tout à fait naturelle...


L'ODORAT
Odile a aussi pu compter sur l'implication des bénévoles de l'association Témoignage d'un Passé. Un Parcours des Sens était proposé à l'arrière de la maison. Auriez-vous reconnu les senteurs locales (combawa, citronnelle, niaouli et bien d'autres...)? A priori facile, ce n'était pas toujours évident mais très sympathique!
LE GOUT

Autre activité très appréciée de la journée, la dégustation! Les papilles se sont affolées devant cette table bien garnie. Papaye, corossol, tamarin, goyave... il y en avait pour tous les goûts.
LE TOUCHER
Les plantes s'expérimentent aussi par le toucher. Cachés dans une boîte, il fallait les reconnaître rien qu'au toucher et les qualifier. Velu, granuleux, piquant... Il fallait des qualités de botaniste pour les reconnaître toutes.

LA VUE
Avez-vous bien écouté pendant la visite? Ashanti, stagiaire de l'association, étudiante en 2ème année de BTS Tourisme, a proposé aux visiteurs de reconnaître les graines des plantes. Une fois bouillis, ces graines produisent de belles couleurs. Pour expérimenter la teinture, il fallait poursuivre la visite au musée de Nouvelle-Calédonie. 


L'OUIE
Les jardins offrent aussi des ressources insoupçonnées pour s'amuser. Arnold Russ a ainsi partagé ses jeux constitués de graines, de feuilles ou d'écorces de son jardin. Ces jouets font des bruits très particuliers que seuls les enfants calédoniens savent reconnaître!

Une très belle première édition pour l'association et la MLNC. Nous aurons à coeur de renouveler cette opération qui a attiré un public très intéressé.








lundi 6 juin 2016

"Nouvelle-Calédonie, les sentinelles du patrimoine"

Suite à la diffusion TV sur France Ô en métropole Dimanche 5 Juin à 20h, et pour ceux qui, parmi vous, souhaiteraient le (re)voir et/ou le partager, le documentaire "Nouvelle-Calédonie, les sentinelles du patrimoine auquel l'association Témoignage d'un Passé a apporté sa contribution,  sera diffusé sur le pluzz "France Télévisions" / France Ô, voici le lien : http://pluzz.francetv.fr/…/passion_outre_mer_,140822466.html
Pressez-vous, le film ne sera disponible que jusqu'au 10 juin.

dimanche 5 juin 2016

Visite guidée de la Maison Célières

Visite guidée

Le mercredi 15 juin à 14 heures

Durée : 1 heure

Tarif : 200 F/adulte

100 F/enfant

Sur inscription

Suivez notre guide pour une découverte de la maison Célières : ses jardins, son architecture, son quartier, l’histoire d’une famille… et retrouvez le mode de vie des Nouméens au début du XXème siècle.

Maison Célières, 21 route du Port-Despointes,

Faubourg Blanchot

Renseignements et inscriptions : Témoignage d’un passé

Tél. 77 83 73 / Mèl atupnc@lagoon.nc

mercredi 1 juin 2016

Détails sur les Rendez-Vous aux Jardins à la maison célières

L’association Témoignage d’un passé a le plaisir de vous annoncer sa participation à la manifestation nationale des Rendez-vous auxjardins
Coordonnée pour la première en Nouvelle-Calédonie par l’AMEP (Association des musées et établissements patrimoniaux), cette manifestation offre au grand public l’opportunité de découvrir les jardins des structures patrimoniales.
 
L’association Témoignage d’un Passé organisera ainsi une matinée dédiée dans les jardins de la Maison Célières samedi 4 juin de 9h à 11h30

Au programme:
1.A la découverte des plantes médicinales: pendant une heure, découvrez autrement les plantes qui ornent nos jardins. Leurs vertus aujourd'hui oubliées, étaient connues des habitants des anciennes maisonnées. A l'origine de cette visite, un ouvrage de nos collections La Santé ou la médecine populaire - traitement de toutes les maladies par les propriétés des plantes (1858) . Deux visites guidées sont proposées, la première à 9h, la seconde à 10h.
  
2.Atelier des sens: il y a tant de façons d'apprécier les jardins. Laissez vos sens apprécier les subtilités de chacune des plantes. Accessible aux enfants.
 



3. L’exposition « Le jardin de nos grands-mères » vous transportera aux temps des brocs de citronnade, aux compositions de bouquets...












Entrée gratuite. Visite guidée sur réservation au 77.83.73.
Adresse: 21, route du Port Despointes Faubourg Blanchot

Possibilité de se restaurer sur place  (biscuit et thé glacé) - payant.

ARCHIVES DE NOS ACTUALITES