jeudi 9 juin 2016

Bilan du Rendez-vous au Jardin à la Maison Célières-MLNC

Il y avait de l'animation samedi 4 juin dans les jardins de la Maison Célières-MLNC. Participant pour la première fois à la manifestation nationale Des Rendez-vous au jardin, la Maison Célières-MLNC a fait la part belle à ses jardins. Odile Waikedre, notre animatrice du patrimoine, nouvellement engagée par l'association, titulaire d'un BTS Tourisme, s'est formée pendant plusieurs mois, pour proposer une nouvelle offre à la Maison Célières.
Deux visites guidées mettant en avant la diversité des plantes, typiques des jardins calédoniens, ont permis au public de porter un regard différent sur le jardin. En effet, se succèdent des plantes aussi bien ornementales qu'utiles. Les visiteurs ont appris comment soigner une blessure causée par le dard d'une raie, les brûlures mais aussi comment écarter les rats d'une façon tout à fait naturelle...


L'ODORAT
Odile a aussi pu compter sur l'implication des bénévoles de l'association Témoignage d'un Passé. Un Parcours des Sens était proposé à l'arrière de la maison. Auriez-vous reconnu les senteurs locales (combawa, citronnelle, niaouli et bien d'autres...)? A priori facile, ce n'était pas toujours évident mais très sympathique!
LE GOUT

Autre activité très appréciée de la journée, la dégustation! Les papilles se sont affolées devant cette table bien garnie. Papaye, corossol, tamarin, goyave... il y en avait pour tous les goûts.
LE TOUCHER
Les plantes s'expérimentent aussi par le toucher. Cachés dans une boîte, il fallait les reconnaître rien qu'au toucher et les qualifier. Velu, granuleux, piquant... Il fallait des qualités de botaniste pour les reconnaître toutes.

LA VUE
Avez-vous bien écouté pendant la visite? Ashanti, stagiaire de l'association, étudiante en 2ème année de BTS Tourisme, a proposé aux visiteurs de reconnaître les graines des plantes. Une fois bouillis, ces graines produisent de belles couleurs. Pour expérimenter la teinture, il fallait poursuivre la visite au musée de Nouvelle-Calédonie. 


L'OUIE
Les jardins offrent aussi des ressources insoupçonnées pour s'amuser. Arnold Russ a ainsi partagé ses jeux constitués de graines, de feuilles ou d'écorces de son jardin. Ces jouets font des bruits très particuliers que seuls les enfants calédoniens savent reconnaître!

Une très belle première édition pour l'association et la MLNC. Nous aurons à coeur de renouveler cette opération qui a attiré un public très intéressé.








ARCHIVES DE NOS ACTUALITES