lundi 29 juillet 2013

Un Mariage au bagne en cette Nuit des Musées



Comme chaque année, l'association Témoignage d'un passé a participé à la Nuit des Musées.
Cette année, nous avons choisi le cadre du cœur historique de l'île Nou pour servir de cadre à notre prestation.


L'association proposait trois circuits de 45 minutes chacun présentant des tableaux scénarisés avec figurants costumés sur quatre sites différents: le débarcadère, l'Hôtel du Commandant (actuel CREIPAC), la chapelle, la boulangerie somptueusement éclairés en cette occasion.


La Nuit des musées a rencontré un franc succès auprès du public qui est venu en nombre: 465 personnes ont joué ainsi le rôle des invités à la noce des enfants de surveillants Rossi et Tristani, fait réel s'étant déroulé dans le cadre du camp central en 1900.

A cela, il faut rajouter 37 personnes costumées composées des bénévoles de l'association Témoignage d'un passé ainsi que de l'association Marguerite/ Téremba qui ont animé les quatre tableaux. N'oublions pas également la participation des familles des bénévoles qui ont joué le jeu pour le plaisir de tous. 

 
 

Rappelons qu'à nos côtés, la province Sud avait prévu un programme d'activités autour de l'inauguration du premier panneau signalétique présentant la boulangerie du bagne dans le cadre de la préfiguration du prochain Musée du bagne qui doit s'ouvrir en fin 2014.

 
Cette inauguration de panneau a été complétée par une visite des chantiers de fouilles par les archéologues de l'Institut d'Archéologie. Selon Christophe Sand et Louis Lagarde, c'est la première fois qu'un site de fouilles attirait autant de monde. Les responsables du Service de la Culture ont également permis aux visiteurs de découvrir la boulangerie restaurée et un diaporama présentant les esquisses 3D du projet du musée.   

D'année en année, la nuit des Musées devient plus belle. Gageons que vous serez encore plus nombreux à en profiter en 2014!