vendredi 1 février 2013

Le mot du président 2012-2013

2012 – 2013
Plus qu'un simple changement d'année civile, c'est surtout une période charnière qui s'ouvre pour notre association. En effet, après 38 années d'existence, l'association va passer un nouveau cap, celui de la professionnalisation. Durant les années 80, sous la houlette de Jean ROLLAND, l'association s'est structurée et a su se constituer un fonds patrimonial conséquent. Dans les années 1990 et 2000, sous la présidence de Jean-Claude MERMOUD, notre groupe de bénévoles s'est investi dans la sauvegarde de la Maison Célières et a créé trois pôles muséographiques, à Païta tout d'abord avec la villa-musée, à Nouméa ensuite avec le Musée de la Ville et à Nouville enfin avec la mise en place d'une exposition permanente dans la boulangerie du bagne.


Aujourd'hui notre ambition est de développer ces différentes structures, de renouveler régulièrement les expositions, d'attirer de nouveaux publics, de communiquer davantage. Pour cela le recours à des personnels rémunérés devient incontournable. Cette évolution est nécessaire avec l'ouverture prochaine du Musée du bagne.



2012 – 2013 correspond donc à une période clé dans l'évolution de "Témoignage d'un passé". Gageons que cela donne un nouveau souffle, une nouvelle dimension à notre association, et que de nouveaux membres et sympathisants nous rejoignent.


L'année écoulée aura été riche en actions. L'association étant de plus en plus présente dans la vie culturelle calédonienne, cela entraîne une implication et une mobilisation croissante des membres tout au long de l'année. Celle-ci a été marquée par une opération majeure, celle du traitement par gazage des collections entreposées dans le dock de la Flottille. Ce travail a pris plusieurs mois de l'année et se poursuivra avec la saisie d'un inventaire détaillé de chaque objet patrimonial.


Nous tenons à remercier la Ville de Nouméa qui souhaite faire du Faubourg Blanchot un quartier patrimoine et qui nous épaule pour développer les actions "patrimoine" au sein de la Maison Célières. Nous remercions également sincèrement la province Sud pour sa totale implication dans la création d'un magnifique Musée du Bagne ainsi que le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie qui nous soutient pour le fonctionnement du musée. Nul doute que ce projet ambitieux réponde aux attentes du public calédonien et des touristes.


L'intérêt croissant porté par les médias et les nombreux visiteurs de notre blog et de notre page facebook nous stimule à poursuivre notre engagement pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine.


Depuis 1975, les actions menées par l'Association Témoignage d'un Passé ont été portées par des bénévoles passionnés. 2013 nous fait entrer dans une nouvelle dynamique, avec des moyens humains et financiers qui nous permettent d'espérer un avenir prometteur.



Le président,
Yves MERMOUD
février 2013