mercredi 12 septembre 2012

Les 100 ans du cinéma Hickson


Le centenaire Hickson démarre le 19 septembre 2012 et se clôturera le 25 septembre, durant cette semaine particulière, les tickets seront tous au même prix de 500 F.

L'ATUP est impliquée dans cet évènement à la demande de la famille HICKSON et a réalisé un considérable travail de prospection de documents d'archives et de souvenirs personnels. L'ATUP a accepté cette mission d'importance, tant pour son caractère particulier que pour sa qualité historique et sociale : une entreprise familiale calédonienne se maintenant depuis cent ans pour procurer au public du divertissement demeure en effet une exception en Nouvelle-Calédonie.
Cine HICKSON, façade 1929
- collection Hickson -

Sur une base de documents appartenant à la famille HICKSON, l'ATUP s'est employé à retrouver de nombreux témoignages écrits et oraux permettant de renforcer les souvenirs de la famille et de remettre au jour la richesse des évènements oubliés.

Ces informations seront présentées sur des panneaux dans le hall du Cinecity.

Parallèlement à cette exposition "statique", des témoignages de personnes seront projetés sur des écrans se trouvant dans le hall.

Avant chaque séance, d'autres témoignages, directement liés à la vie du cinéma lui-même, seront diffusés quelques secondes avant le début du film.

Dans les étages, le public pourra découvrir une série d'affiches des films projetés durant les 100 ans d'existence du cinéma HICKSON, en face des escaliers, des agrandissements de photographies relatifs à chaque salle seront à découvrir.

Enfin, d'anciens projecteurs que l'ATUP avait récupéré seront exposés dans le hall, ainsi que différentes pièces appartenant  à une salle de projection.

L'exposition est prévue pour durer un mois à compter du 19 septembre 2012 et pourrait se prolonger si elle rencontre son public.
Le "Liberty" en 1970
- archives Nouvelle-Calédonie -